PROJET ISEF SUR LA COOPÉRATION DECENTRALISÉE

Le 4-5 octobre à Chişinău a lieu la troisième édition du Forum France-République de Moldavie sur la Coopération décentralisée – un avantage pour les territoires intelligents. Le Forum a été organisé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, Antenne de Chisinau.

Le forum a réuni des maires et des élus locaux de Moldavie ainsi que des experts et des universitaires français qui ont débattu ensemble la vaste problématique de la gouvernance locale efficace. Le participants au Forum ont évoqué leurs expériences visant des projets menés conjointement avec les partenaires français en matière de territoires intelligents: développement durable, démocratie participative, tourisme, collecte et traitement des déchets.

Les travaux du Forum ont dévoilé les forts besoins que ressentent les mairies moldaves pour rendre leurs communes intelligentes. Les maires moldaves se sont montrés très intéressés à collaborer avec les unités administratives de la France afin de s’inspirer largement des expériences et des modèles français dans la gestion des affaires communales, tout en rendant les communes attractives pour le tourisme, en renforçant la capabilité économique des habitants des communes, en respectant l’environnement et en valorisant le patrimoine culturel. La complexité du concept “territoire intelligent” s’avère un parcours de longue haleine pour les mairies moldaves.

ISEF a répondu à l’appel d’offre lancé par l’Ambassade de France en Moldavie et l’Agence Universitaire de la Francophonie, ayant  élaboré le projet  sur la coopération décentralisée qui est intitulé “TRANSFERT DE BONNES PRATIQUES DE GOUVERNANCE LOCALE FRANÇAISES DANS LES VILLAGES MOLDAVES”. On a monté le projet avec le vice-président de l’ISEF M.Dorin Dusciac et on a associé quatre mairies des communes du Sud de la République de Moldavie – Valeni, Colibasi, Slobozia Mare et Alexandru Ioan Cuza du district de Cahul. Le partenaire français dans ce projet  est la Communauté des Communes des Terres de Saône qui va accompagner les maires moldaves dans leurs démarches de mise en place de bonnes pratiques de gouvernance locale.

Le projet de l’ISEF a été sélectionné par le jury pour bénéficier du financement selon le budget annoncé.

Nous reviendrons avec des détails sur le calendrier du déroulement du projet.