MANIFESTE

L’Institut Supérieur d’Études Françaises/ISEF a été fondé afin de promouvoir la culture, l’éducation les valeurs européennes et humaines à travers l’espace géographique de la latinité.

La langue et la culture française, la langue et la culture roumaine – sont les instruments de base à l’aide desquels sont véhiculés tous les projets éducationnels et culturels servant au progrès de la société moldave.

ISEF est une entité non-profit.

ISEF plaide pour la sauvegarde de la langue française en République de Moldavie en tant que langue internationale d’enseignement au niveau pré-universitaire et universitaire, afin de développer l’héritage et la tradition francophile et francophone – tellement proche de l’esprit latin alias roumain.

ISEF millite et oeuvre à l’élaboration des politiques linguistiques correctes en République de Moldavie qui devraient équilibrer le virage brusque vers une pensée et une langue unique.

ISEF s’engage à déployer des campagnes dans les établissements d’enseignement de tout niveau en République de Moldavie en faveur du choix de la langue française en tant que langue étragère afin de ne pas céder la deuxième place après l’anglais au profit du russe.

ISEF s’implique activement à promouvoir et à mettre en place le savoir-faire scientifique et professionnel de la France, de la Roumanie dans les domaines qui assurent le développemnt  durable: nouvelles technologies, agroalimentaire, médecine, environnement.

ISEF accompagne les institutions de l’administartion centrale et locale en République de Moldavie dans leurs démarches d’assurer une qualité de vie meilleure aux citoyens moldaves: accès de la population aux services santé, accès de la population à l’eau, accès de la population aux sources énergétiques régénérables, accès de la population aux produits agroalimentaires de bonne qualité, accès équitable des jeunes à une éducation de qualité  etc.

ISEF offre assistance aux établissements d’enseignement en matière d’expertise en élabroration des curricula modernes pour les disciplines linguistiques et sociales afin d’enraciner la formation à la démocratie participative, à la citoyenneté responsable, à la tolérance, aux droits de l’homme, à l’égalité des Femme/Homme, au dialogue interculturel, à la liberté d’expression.

ISEF offre assistance aux établissements publics et privés  en matière d’expertise et entrainement des ressources humaines à la démocratie participative, à la citoyenneté responsable, à la tolérance, aux droits de l’homme, à l’égalité des Femme/Homme, au dialogue interculturel, à la liberté d’expression.

ISEF effectue des évaluations de la qualité des enseignements, des programmes scolaires et universitaires conformément aux normes européennes.

ISEF prospecte la possibilité d’offrir des formations initiales au cycle licence et master en base de la législation nationale et internationales dans les domaines  professionels demandés par le marché de l’emploi actuel et celui futur.

Statut ISEF (RO)