La visite des élus locaux de Cahul à Port-sur-Saône – première étape du projet de coopération décentralisée

     

Le 19-24 novembre 2018 la délégation composé de 4 maires et vice-maires des communes du Sud de la République de Moldavie, du district de Cahul – Mme Silvia Stirbet (maire de Valeni), Mme Elena Tataru (vice-maire de Slobozia Mare), M.Nicolae Calaidjoglu (maire d’Alexandru Ioan Cuza), M.Sergiu Caruceru (vice-maire de Colibasi), avec Mme Ana Gutu, présidente de l’ISEF et M.Dorin Dusciac, chercheur au Commissariat pour l’Énergie Atomique, Paris, vice-président de l’ISEF s’est déplacé à Port-sur-Saône, Département de Haute Saône, France, dans le cadre du projet sur la coopération décentralisée, financé par l’Ambassade de France et l’AUF. La première phase de ce projet vise l’étude par les maires moldaves du concept français d’intercommunalité. Dans le cadre du programme de la visite la délégation moldave a été accueillie par le maire de Port-sur-Saône et président de la Communauté des Communes Terres de Saône M.Jean-Paul Mariot et don équipe de conseillers locaux, vice-maires, conseillers de la CCTDS, directeurs des entreprises communales, fonctionnaires de la CCTDS. Lors des visites effectuées la délégation moldave s’est documentée sur l’expérience française de gouvernance locale, en se proposant de mettre en place plusieurs éléments d’intercommunalité tels que l’efficacité dans la gestion des ressources humaines et logistiques, la transparence de la gestion des affaires locales, la mise en place des circuits touristiques ruraux via des offices de tourismes au niveau d’une communauté de communes. La délégation moldave remercie vivement les partenaires français de la CCTDS pour le programme intéressant et enrichissant, pour la disponibilité et pour l’hospitalité exceptionnels dont on bénéficie ces jours à Port-sur-Saône. La visite de retour des collègues élus français aura lieu en avril 2019.

Le 22 novembre la délégation des élus moldaves et l’équipe de l’ISEF ont participé à la présentation de la société Habitat 70, spécialisée dans la construction des logements HLM au département Haute Saône, à Vesoul. La société est dirigée par M.Jean-Paul Mariot, don président. Le président Mariot a fait connaître le système de fonctionnement de la société et a encouragé les délégués moldaves à promouvoir cette expérience en République de Moldavie.

La mission des élus moldaves et de l’équipe de l’ISEF visant l’étude de l’intercommunalité à Port-sur-Saône a finalisé avec une présentation à l’Hôtel du Département Haute-Saône à Vesoul sur la structure, les missions du Conseil Départemental Haute-Saône. La délégation moldave du projet de coopération décentralisée appuyé par l’Ambassade de France en Moldavie et l’AUF remercie vivement les partenaires français de la Communauté des Communes Terres de Saône, le président J.-P.Mariot et son équipe pour le programme enrichissant et l’hospitalité généreuse.

Le 22 novembre 2018, Hôtel du Département Haute-Saône, Vesoul, France a eu lieu la signature du protocole de coopération pour un projet franco-moldave entre la mairie de la ville de Port-sur-Saône, France, les 4 mairies du district Cahul – Văleni, Colibaşi, Slobozia Mare et Alexandru Ioan Cuza et l’ISEF, République de Moldavie.

La visite de la délégation des élus locaux de la ville de Port-sur-Saône aura lieu au mois de mai 2019.

La composante formation du projet de coopération décentralisée “TRANSFERT DE BONNES PRATIQUES DE GOUVERNANCE LOCALE FRANÇAISES DANS LES VILLAGES MOLDAVES”  débutera en 2019 par la promotion du concept d’intercommunalité auprès des élus locaux, des étudiants des filières d’administration dans les établissements d’enseignement supérieur de la République de Moldavie.