EXPERTS

L’Institut Supérieur d’Études Françaises déploie ses activités grace à la contribution intellectuelle des experts nationaux et internationaux, tous francophpones, ayant fait des carrières brillantes dans les domaines professionnels de leur choix.

Ghenadie Rabacov – master langues modernes, enseignant universitaire de FLE, doctorant, sujet de recherche – autotraduction et traductologie, Iasi, Roumanie

Professeur du français langue étragère, des disciplines linguistiques – histoire de la langue française, traduction littéraire, traduction spécialisée, nouvelles technologies appliquées et ingénierie des langues, Ghenadie Rabacov est profondément attaché au valeurs de la francophonie, de la langue et de la culture française. Il rédige sa thèse de doctorat sur l’autotraduction, il a piublié des articles, des études sur la traductologie et l’autotraduction. Ghenadie Rabacov est un talentueux formateur d’opinion, il publie ses essais sur son blog personnel.

CV Europass Gh..Rabacov FR

ghenadie.rabacov@gmail.com

Sanda-Maria Ardeleanu – docteur ès-lettres, professeur des universités, Suceava, Roumanie

Professeure de linguistique à l’Université “Ștefan cel Mare” de Suceava, Roumanie, directrice de thèse, fondatrice d’une co-diplomation Suceava- Chișinău en théorie et pratique de la traduction, Sanda- Maria Ardeleanu est directrice du Centre de recherche Analyse du discours (CADISS) et rédacteur en chef de la revue ANADISS. Elle est connue pour ses travaux sur l’Imaginaire linguistique ainsi que pour son militantisme francophone.  En tant qu’ancienne Présidente de la Section roumaine de l’APF, elle a contribué à la reconnaissance institutionnelle de la Francophonie roumaine parlementaire. Elle soutient l’émancipation de la femme dans le monde contemporain et déploie une vaste activité dans la “diplomatie académique”.

sanda_ard@yahoo.com

Ala Mindicanu, docteur en sciences économiques, maitre de conférences, Montréal, Canada

Ala Mindicanu est une personnalité de la culture et de la politique moldave, ancienne députée au parlement moldave (1995-2003), militante pour la démocartisation de la République de Moldavie, pour les droits et les libertés des femmes. Journaliste de profession, Ala Mindicanu reste une voix puissante dans la diaspora moldave en Amérique du Nord, francophone et francophile, mme Mindicanu dirige l’ association des moldaves de Québec et participe activement aux projets sociaux de la communauté québécoise.

amindicanu@yahoo.com